Nos étoiles contraires (***)

Nos-étoiles-contraires-de-John-Green-couvertureCe bestseller semblait être un livre incontournable. Vendu dans plusieurs pays, et ayant été adapté au cinéma, l’histoire devait être des plus passionnantes.

Le roman illustre l’histoire d’une adolescente, Hazel, atteinte d’une maladie grave des poumons. Elle sait depuis son enfance que sa mort peut être imminente, et chaque jour est une épreuve pour elle. Mais, un jour, elle rencontre Augustus Waters dans un groupe de soutien. Il était atteinte d’un cancer et a du être amputé d’une de ses jambes pour pouvoir éradiquer sa maladie. Une histoire d’amour entourée de métaphores se créée alors entre eux .

Le thème du livre est touchant et nous savons, dès le départ, qu’il va susciter des émotions. Néanmoins, l’histoire n’est pas écrite de sorte que le lecteur soit touché directement par ces évènements, le fait qu’il ne soit que très peu impliqué ne l’amène pas à extérioriser ses sentiments.

Aussi, l’histoire est entourée par l’implication des personnages sur Une Impériale Affliction, un livre dévoilant une fille aussi atteinte d’une maladie. Hazel et Augustus font tout pour savoir la fin de ce livre qui se termine sur une phrase non finie. Cette double histoire est ressentie comme trop impliquée, ce qui ne laisse parfois pas la place à l’histoire d’origine, même si elle est liée à celle-ci.

Ce roman n’illustre donc ni une histoire dramatique ni une histoire romantique. L’auteur, John Green, se met simplement à la place d’une personne malade qui essaie de vivre tant bien que mal, et qui découvre l’amour.

En ce qui concerne le film, il est très fidèle au livre et éloigne toutes formes d’empathie afin de rendre cette histoire réaliste, et non romancée. L’histoire est telle que beaucoup d’émotions sont ressenties par le spectateur qui sera parfois pris aux larmes. Les acteurs, Shailene Woodley et Ansel Elgort (frère et sœur dans Divergent) sont si talentueux qu’ils rendent le film encore plus beau et bouleversant.

Beaucoup pensent même que le film est mieux que le livre.

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Nos étoiles contraires (***)”

  1. Je pense que ce livre est une oeuvre et que John Green est un dieu. Et je pense qu’il faut absolument le lire une fois dans sa vie…

Laisser un commentaire