H-15 (***)

h-15-de-fausta-philippoussis-988820304_MLH-15 révèle l’histoire troublante de Marius, le frère du narrateur mais aussi de l’auteur, victime de manipulation. Alors que le personnage de Fausta vit aux Etats-Unis, elle est témoin du déclin de son frère vivant loin d’elle. Elle est cependant en contact avec lui durant toute l’histoire, sans pouvoir faire quoi que ce soit. C’est pour cela que l’auteur a décidé de témoigner de l’événement dans ce premier roman.

Ce roman écrit par Fausta Philippoussis est largement inspiré de sa propre vie. Elle nous fait vivre une manipulation mentale qui nous amène à ressentir l’illusion de bonheur de son frère, suivie de sa chute et qui se terminera par son suicide. Il aurait pu être gâché par un sentiment de vengeance trop présent et que l’on peut comprendre. Mais ce n’est pas le cas. Ses objectifs sont de rétablir la vérité, rendre hommage à son frère et nous faire réfléchir sur les dérives des réseaux sociaux qui sont devenus les instruments privilégiés des manipulateurs. L’auteur a su prendre du recul et nous offrir un véritable roman.

Le style est très agréable et fluide et les notes d’humour sont agréables malgré la gravité du sujet. Fausta nous amène à réfléchir sur la façon d’entourer nos proches les plus faibles. Son frère était fragile et était détruit par une vie Africaine qui l’avait amené à connaître les horreurs de la guerre. C’est l’histoire d’un lion blessé qui est achevé par un prédateur caché dans la toile !

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>