Le Labyrinthe (****)

418353Chaque mois, une nouvelle personne rejoint le groupe de prisonniers déjà formé dans le Labyrinthe. C’est ainsi que Thomas se retrouve dans un énorme terrain entouré d’un mur dans lequel il est pris au piège. Mais, dans la journée, le mur s’ouvre et des « coureurs » explorent le Labyrinthe et cherchent désespérément une sortie. Thomas, qui se différencie des autres par son caractère, essaie de trouver une échappatoire.

Le film s’ancre dès le départ dans le vif du sujet. Le personnage ne sait pas qui il est, sa mémoire a été, comme les autres, enlevée. Le spectateur découvre alors les caractéristiques du Labyrinthe au fur et à mesure que Thomas les découvre.

Le film est rythmé par de l’aventure et de l’action et accompagné par d’intenses effets spéciaux. Alors que le réalisateur Wes Ball disposait d’un faible budget, il a su faire en sorte que le spectateur se sente acteur de l’histoire. Aussi, les acteurs performants en sont pour quelque chose. Globalement, le film est une bonne adaptation du livre écrit par James Dashner, même si quelques modifications ont été effectuées.

La fin est tout de même très inattendue et nous laisse sur notre faim. Mais, pas d’inquiétude, le second volet sortira le 18 septembre 2015.

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires sur “Le Labyrinthe (****)”

  1. J’ai adoré cette adaptation du roman de James Dashner même si il y a eu quelques libertés prises dans ce film.
    Les acteurs jouent tous très bien, mention très spéciale à Dylan O’Brien et Ki Hong Lee ainsi qu’à Thomas Brodie-Sangster et Will Poulter et tous les autres que j’oublie !
    L’atmosphère qu’impose Wes Ball et la musique de l’excellent John Paseano font qu’on se croit plongé totalement dans le livre de James.

    Les effets spéciaux sont visuellement bluffants pour un budget aussi restreint ! Grand Bravo à Wes ball qui excelle dans ce domaine (si vous doutez je vous conseille de regarder son court-métrage RUIN !)

    Le film suit globalement l’histoire du livre même si comme je le disais plus tôt il y a eu quelques libertés, ce que j’ai trouvé dommage notamment c’est l’Evasion qui se fait grâce à des séries de chiffres dans le film alors que dans le livre c’est avec les mots, et ça j’avais adoré dans le livre ! Mais bon on peut pas tout avoir non plus !
    Mais je pense qu’avec les bénéfices qui l’aura engrangé le film pourra être plus long et donc plus fidèle !
    D’après mes informations, Newt appellera Thomas : Tommy !

    Sinon pour ceux qui ont lu le livre vous trouverez un caméo de l’auteur James Dashner lors de la scène finale du film, il est à la droite de la chancelière Ava Paige !

    J’attends avec impatience ce deuxième opus de Wes Ball !

  2. Je sors du cinéma et je suis encore tout chamboulé tellement le film est intense !

    J’ai rarement vu un film où on est autant captivé par ce qui se passe et on vit le moment avec les Blocards comme si nous aussi on faisait partie du groupe.
    Le danger et la mort te guettent n’importe où et n’importe quand. Donc de ce point de vue là on peut dire que Wes Ball a réalisé un coup de maître !
    Les effets spéciaux sont également superbes au vue du petit budget dont Wes a disposé car si l’on compare avec les autres films de ce genre on peut s’apercevoir que le dernier Hunger Games a coûté 4 fois plus cher, donc en ce qui concerne les effets spéciaux Wes a assuré !!

    Je tiens aussi à tirer un grand coup de chapeau à tous les acteurs qui ont été formidables, tous sans exception, et qui ont fait vivre nos héros de la plus belle des manières ! Alors un grand merci à eux !

    Ensuite, vu que c’est une adaptation il faut savoir si le film respectait bien le livre et de ce point de vue là franchement je trouve que Wes a vraiment su gérer son affaire, alors certes tout n’est pas parfait et il manque plusieurs choses mais je tiens aussi à rappeler une nouvelle fois que étant donné le faible budget dont il a disposé le film ne pouvait pas excéder 2 heures donc toutes les scènes ne pouvaient pas figurer dedans ; mais je suis persuadé qu’étant donné le succès de cet opus le deuxième volet durera plus longtemps et sera encore plus fidèle.

    En plus on vient d’apprendre une date de sortie : le 16 septembre 2015 !

    L’attente va être longue mais en vaudra très certainement la peine 😀

  3. Ce film est une vraie bombe !
    Ca a été un véritable coup de foudre pour l’adaptation en film du roman de James Dashner. Rarement on voit dans sa vie des films qui restent gravés dans notre mémoire, mais là… c’était carrément un événement. Mieux que Hunger Games, mieux que Divergente, mieux que l’illustre Twilight, Le Labyrinthe dépasse toute l’imagination d’un homme. Wes Ball, le réalisateur, a crée une pure merveille. J’étais totalement sans dessus-dessous à la fin du film ! Tout y est : suspens, intrigue, action, rebondissements magistraux, scènes excitantes, mystère énigmatique, effets spéciaux spectaculaires…
    J’étais à la fois successivement frustrée, triste, inquiète, heureuse (en un court répit), nerveuse, surprise, etc.
    En deux mots : Succès assuré.
    Je me suis dit que peut être l’adaptation ne serait pas aussi stupéfiante et accrocheuse que le livre, mais j’avais tout faux. Ce premier volet est une pure merveille. J’attends actuellement le second avec tant d’impatience qu’aucun autre film ne pourrait me satisfaire face à Le Labyrinthe.
    Quant aux acteurs fabuleux qui interprétaient les personnages de l’histoire… Ouah, j’étais scotchée et amoureuse ! Dylan O’brien est un comédien fantastique qui a su voler nos coeurs autant qu’il a su nous émouvoir dans l’interprétation de Thomas, ce jeune pion intégré dans l’Epreuve. Une grosse admiration aussi pour Ki Hong Lee dans le rôle de Mino, ainsi qu’envers Kaya Scodelario dans le rôle de Theresa. Des acteurs très attachants.
    Le Labyrinthe est un vrai divertissement extraordinaire et son deuxième volet est vivement attendue par ses fans, dont forcément moi. En route pour la phase 2 maintenant que la phase 1 a été accomplie.

    A regarder impérativement !

Laisser un commentaire