Le livre de Perle (***)

le-livre-de-perle-couvTombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Le livre est découpé en plusieurs parties et l’histoire est alimentée par des flash-backs. Le point fort vient dans le fait que certains chapitres sont à la 1ère personne et d’autre à la 3ème. C’est un véritable plus à l’histoire, surtout quand on comprend ce que cela apporte.  Le deuxième point fort de cette histoire, c’est la manière dont l’auteur amène son histoire. Il mélange deux mondes, deux univers. Les deux mondes évoluent de façon à ce que les évènements se passent en même temps. L’auteur choisit de faire évoluer son histoire dans un moment clé de notre Histoire.

C’est une histoire fantastique avec des êtres remplis d’amour mais aussi des êtres cruels. Mais c’est aussi une histoire de magie, d’espoir, de combat, de quête sur la vérité et l’imaginaire.

Au début de notre lecture, nous sommes un peu perdus mais les éléments se mettent en place au fur et à mesure. Le puzzle se forme petit à petit dans notre tête, les éléments s’emboîtent un à un et les réponses à nos questions arrivent au fur et à mesure.Le personnage de Perle est un personnage coup de cœur. Sa quête de soi et de l’amour de sa vie est très intéressante. C’est un personnage très doux, qui dégage quelque chose de magique. Son histoire est belle.

Le lecteur est transporté dans cette histoire du début à la fin. Ne vous arrêtez pas à la couverture, parce que le roman va au-delà de tout et l’écriture poétique de l’auteur, Timothée de Fombelle, nous amène très facilement dans l’histoire.

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>