Le malheur de vivre (***)

6529669-9847586Ndèye Fatou Kane nous plonge dans le monde de Sakina, jeune femme française d’origine sénégalaise qui tombe éperdument amoureuse d’un homme au Sénégal. Mais dès les premières lignes, l’auteur nous indique que cette histoire d’amour sera tragique. Pas d’histoire romantique en prévision, mais une histoire aux leçons subtiles adressée aux jeunes filles naïves.

L’écriture de l’auteur est très soignée et littéraire, ce qui permet aux lecteurs d’être directement impliqué dans l’histoire. Le récit est écrit à la troisième personne, ainsi, le lecteur peut avoir l’avis des deux personnages concernés dans la situation.

Le roman est poignant, comme sa fin. Le but de livre est sûrement de nous dire que le monde peut facilement se retourner contre nous lorsque nous sommes victimes de l’amour. L’histoire de Sakina en est la preuve.

Pour être impliqué dans la culture sénégalaise, l’auteur a choisi d’inscrire certains mots sénégalais dans l’histoire, ce qui peut parfois déboussoler le lecteur qui doit alors rechercher la signification à la fin du livre.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire