One Hundred Names (****)

onehundred namesCecelia Ahern, l’auteur du fameux livre PS : I love you adapté au cinéma, se concentre sur l’univers journalistique dans One Hundred Names. En effet, Kitty Logan, journaliste dans le magazine Etcetera, a fait une erreur impardonnable et en subit les conséquences quotidiennement. Une de ses plus chères amies, Constance, est gravement malade et, dans ses derniers souffles, lui demande quelle est l’histoire qu’elle a toujours voulu écrire. Sur ces mots, elle lui laisse une lettre qui contient les noms de cent personnes. Alors, elle part dans une aventure didactique où elle va découvrir de nouvelles personnes qui vont changer sa conception de la vie et du monde journalistique.

Cecelia Ahern prend une idée pour en faire une histoire extraordinaire. Avec son écriture fluide et agréable à lire, elle plonge les lecteurs dans des environnements connus et en dégage des leçons philosophiques.

Kitty Logan interviewe des personnes de la liste et nous suivons l’évolution des personnages en apprenant en même temps leur passé qui les forge en tant que personnage ambivalent. Mais l’histoire est d’autant plus intéressante qu’elle regroupe des éléments de la vie du personnage principal, qui passe par plusieurs complications entre sa carrière et les hommes qui l’entourent.

Alors que le titre évoque Cents noms, le lecteur pense découvrir les histoires de cent personnes mais va rapidement être surpris puisque le roman se focalise sur quelques personnages en particulier qui sont merveilleusement dépeint autant physiquement que moralement. L’auteur les analyse pour nous montrer le meilleur d’eux-mêmes. Elle tourne les histoires de façon humoristique en ajoutant toujours des éléments romantiques.

L’auteur attend la fin de l’histoire pour faire une chute digne de ce nom, en regroupant toutes nos suppositions pour en faire un concept plein de justesse et de bon sens. Mais la fin reste quelque peu en suspens et laisse le lecteur sur son enthousiasme. Néanmoins, le dénouement est assez subtile pour permettre au lecteur de s’imaginer la suite des événements.

Le livre n’est pour le moment pas disponible en langue française.
Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “One Hundred Names (****)”

  1. Really remarkable things here. I’m very glad to see your article. Thank you so much and i’m taking a look ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail?

Laisser un commentaire