La vérité sur l’affaire Harry Quebert (****)

la-verite-sur-4502Le deuxième livre de Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, a gagné le 25ème prix Goncourt des Lycées en 2012. Du haut de ces 600 pages (800 selon l’édition), l’auteur retrace l’histoire d’un écrivain, Marcus Goldman, qui, après avoir vécu le succès de son premier livre, est confronté à l’horreur de la page blanche. Il cherche alors l’inspiration chez son ami Harry Quebert, anciennement son professeur et aussi écrivain, qui lui donne des conseils pour l’écriture d’un roman à succès.

Mais un évènement inattendu arrive. Harry est accusé du meurtre de Nola Kellergan, sa compagne secrète âgée de 15 ans. Marcus, convaincu de son innocence, enquète personnellement sur cette affaire afin de disculper Harry.

Le livre est très bien écrit, avec des mots simples et facile à comprendre. Les nombreuses pages à lire ne sont pas une contrainte, le lecteur est plongé dans l’histoire intrigante du meurtre non résolu depuis une trentaine d’année. Nous sommes impliqués dans ce thriller à l’américaine, l’auteur donne la possibilité d’avoir un avis sur les différents accusés.

De plus, à chaque chapitre, se trouve un conseil de Harry Quebert sur l’écriture qui pour lui, s’apparente à la boxe.

Ainsi, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin du roman alors que les pistes s’éclaircissent au fur et à mesure. Ce livre peut être lu par tout type de personnes.

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert (****)”

  1. Génial. Je suis une fan de livres policiers mais celui-ci nous tient en haleine jusqu’au bout et rien ne nous laisse supposer, deviner la fin. J’ai adoré et donc…dévoré.

Laisser un commentaire