Wonder (***)

db348-wonderAugust Pullman, un garçon de dix ans, est né avec une déformation faciale. C’est pourquoi dès son plus jeune âge, ses parents ont décidé de lui faire des cours à la maison. Mais ses parents décident qu’il serait temps pour lui de s’inscrire dans un vrai collège.

C’est ainsi que Auggie va suivre des cours en faisant face aux moqueries et regards implicites. Le principal du collège propose à des élèves de le mettre à l’aise en lui parlant, il va donc faire des connaissances rapidement, à ses risques et périls.

L’auteur se met donc à la place des handicapés qui doivent agir en fonction des personnages environnants, ce qui peut être parfois déstabilisant, tout en montrant que ces personnes sont comme toutes les autres, seul leur physique les différencie.

Ce livre, partagé en plusieurs parties correspondant aux différents personnages, est très facile et rapide à lire. Le lecteur prend la place du garçon, Auggie, et se demande comment les personnes peuvent être aussi injustes. Nous suivons les étapes que le personnage principal va passer, les personnes avec lesquelles il va rester, les personnes qui le comprennent, et au contraire, celles qui vont lui rendre la vie plus dure qu’elle ne l’est déjà.

Cette histoire offre une belle réflexion sur notre possible réaction si nous étions à la place de August ou des autres élèves. Nous comprenons les épreuves auxquelles August et les personnes le ressemblant ont confrontés, et nous nous rendons compte que l’apparence a une grande importance dans notre société.

Wonder est donc une oeuvre touchante.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire